Les 12 bienfaits du coloriage des mandalas!

Le coloriage du mandala…

1-   Est comparable à une méditation en couleur!

Le mandala est incontestablement, un outil de  méditation, de créativité, de transformation,  d’évolution. C’est pourquoi la pratique est de première importance. C’est plus qu’un loisir, car lors du coloriage dans le cercle, nous atteignons la zone alpha tout comme en période de méditation.

De plus, l’association des deux symboles, le cercle et le point, fait  en sorte de créer un cocon multidimensionnel où tout devient possible.  Le coloriage dans le cercle est un véritable point de rencontre avec les trois dimensions de notre être: le corps physique, l’âme et le moi supérieur, alors tout devient possible.

2- Permet de s’arrêter, de se libérer du trop plein, cause de stress et d’anxiété!

Prendre le temps de s’arrêter et d’exprimer au travers les formes et les couleurs, nos tensions, nos retenus, nos émotions, c’est très libérateur, évolutif et à la portée de tous. Nous déposons dans le cercle tout ce qui nous empêche d’être bien avec nous-même et heureux dans la vie.

Qu’il s’agisse, de doute, de peurs, de rancoeurs, de peines, le processus est le même. Dès qu’une émotion est évacuée,  aussitôt vient son contraire,  si une peine se libère, une  joie apparaît, surprenante et bien réelle. C’est un principe du mandala, lorsqu’il y a une sortie, il y a une entrée ce qui maintient en nous l’équilibre, l’harmonie. C’est pourquoi lors d’un deuil ou de situations perturbantes l’aspect libérateur du mandala est apprécié.

3- Favorise une profonde introspection!

Le cercle protecteur favorise l’accueil de soi et l’écoute de notre monde intérieur.  C’est l’occasion d’établir le dialogue avec l’être intérieur par l’accueil de ce que nous avons mis de coté et qui refait surface: nos rêves, nos regrets, nos aspirations, nos talents, nos dons, notre vérité profonde, notre mission de vie. Ce constat fait appel à la bonté innée en chacun de nous, à la sagesse de l’âme afin d’élever notre compréhension pour ne pas tomber dans les regrets ou la déception.

Dans le cercle, notre coté ombre est mis en lumière afin de voir clairement les changements à effectuer et orienter notre pensée au fait que tout ce que nous avons vécu a permis d’évoluer et d’être la personne que nous sommes aujourd’hui.

4-  Active un processus unique!

Dès l’entrée dans le cercle, notre compréhension s’élève d’un cran comme si notre vision devenait plus aiguisée, due à l’union des 2 hémisphères du cerveau, le coté gauche procurant l’aspect rationnel de la vie et le coté droit favorisant l’émergence de notre force créatrice.  Par le fait même, nous bénéficions de l’alliance entre le yin et le yang ce qui permet d’ éliminer ou d’atténuer nos dualités (créant l’harmonie) et d’unifier nos contraires (en nous procurant la paix).

Par la pratique, nous découvrons le chemin du centre, il nous amène à développer la certitude de notre rôle sur terre et l’importance de notre participation au  Grand Plan Universel. Ce constat élève la confiance en nous, en notre spécialité ainsi que l’estime de nous-même.

5-  Correspond à une véritable thérapie!

Voici un autre principe du mandala, lors du coloriage dans le cercle, l’état atteint permet la remontée de nos mémoires inconscientes afin que nous puissions accueillir consciemment, ce qui fait ombrage à notre lumière. Telles nos blessures, nos peurs, nos structures rigides qui nous empêchent de vivre pleinement et de devenir la meilleure version de nous-même.

Les bienfaits, bien que réels, produisent leur pleine efficacité que si nous donnons notre accord, sinon, les effets sont limités. Lorsque nous acceptons de changer et d’ouvrir notre esprit et notre coeur,  quelques minutes de coloriage suffisent pour changer la tangente et passer d’un état négatif à un état positif, paisible et lumineux.

6-  Développe la maîtrise de l’ego!

La pratique offre la possibilité de s’accueillir tels que nous sommes, sans qu’il n’y ait  besoin de performances. Le défi de tous les participants est de faire en sorte que l’ego ne puisse orienter l’exercice, sinon, l’intuition ne pourrait agir librement car ils sont à l’apposé. L’orientation ne porterait plus sur l’expression de soi, mais sur l’expression de l’ego qui veut faire beau.

Lorsque nous jugeons notre mandala, nous nous jugeons nous-même, nous critiquons notre élan créateur ce qui provoque de la déception ainsi qu’une évaluation injustifiée de notre créativité. Le but du coloriage dans le mandala est d’offrir une occasion unique de laisser libre cours à notre force créatrice qui doit s’exprimer en toute liberté.  C’est l’acceptation de soi, de notre vie, de notre travail, de tout ce qui se présente à nous sous forme d’expériences.

Il est préférable d’éviter la comparaison qui n’a pas lieu d’être car il s’agir du langage de l’âme, exprimé en couleurs dans un élan de spontanéité et d’intuition.

7- Privilégie un temps de lâcher-prise!

Les effets du coloriage du mandala peuvent être ressentis sur 4 niveaux de conscience: physique, psychique, spirituel, psychologique. Qu’est ce qui va émerger, bouger ou se transformer en nous, impossible de savoir à l’avance car il semble y avoir une hiérarchie ou ce sont les aspects les plus urgents qui sont pris en charge en premier.  Il est nécessaire de lâcher-prise à nos attentes et faire confiance que tout se déroulera en ordre et en harmonie avec la vie.

Il se peut que notre pensée s’éveille à d’autres façons de faire ou que notre vision de la vie s’agrandisse vers de nouveaux concepts philosophiques, ou encore que notre spiritualité  s’oriente vers la découverte du sens sacré de la vie, ou tout simplement que ressentions un soulagement au niveau du foie, ou des muscles?  Lorsque nous lâchons prise, nous laissons de la place au renouveau, à l’inconnu et à l’accueil de tous les possibles.

8-  Libère notre pouvoir créateur!

Il n’y a pas de limite à la créativité que celle que nous nous imposons. Dans le cercle, nous sommes tous des créateurs de notre chef-d’oeuvre personnel, comme dans la vie.  Ce processus transforme notre quotidien, notre vie devient plus lumineuse, plus créative, plus en harmonie avec nos désirs profonds, avec notre enfant intérieur éliminant ainsi les temps d’ennui, de monotonie.

Le pouvoir créateur est inné en chacun de nous, ce qui veut dire que chacun à la capacité d’exprimer sa créativité selon ses aptitudes, ses talents, ses goûts. Certaines créations nous inspirent d’autres pas, donc aucun comparaison n’a sa raison d’être, car le mandala est l’expression de l’âme.

9-  Crée un enracinement dans le présent!

Le moment présent démontre que c’est là, dans l’instant présent, que nous sommes les plus forts, que nous avons la puissance de changer les choses, les événements, la capacité de refuser les idées de petitesse, la peur d’être jugés, comparés ou de ne pas être à la hauteur.

La pratique nous amène à prolonger ce sentiment de force unifié à notre centre, en étant présent à soi, à tout ce qui se passe autour de nous, en demeurant centrer et concerné par ce qui nous entoure. Laisser s’épanouir notre potentiel créateur, élever la confiance en nous, la foi en nos projets, la certitude en notre grandeur.

10-  Crée l’effet d’un tremplin!

Le mouvement de va et vient dans le mandala est un mouvement intelligent qui nous propulse vers l’avenir, il active nos neurones, permet de créer de nouveaux synapses, de dépasser nos limites, de voir au-delà du connu guidés par notre intuition et par le désir de découvrir, d’aller au bout de soi et d’explorer d’autres dimensions.  Lorsque le pèlerinage est terminé, l’être retrouve le besoin de revenir en son centre, avec toute la connaissance de ce qu’offre l’extérieur. Le mouvement de la vie est comparable au mouvement dans le mandala, rien ne reste stagnant.

Il y a deux tendances opposés qui existent dans l’être humain, comme dans le mandala,  une qui nous porte à sortir de nous- mêmes à aller en périphérie et l’autre qui incite à revenir en notre centre, au point central.

11-  Favorise l’ouverture du coeur!

Le point central relié à notre propre coeur, alimente ce dernier des plus belles couleurs de la vie.  Oui, les couleurs choisies font l’effet d’un baume qui réchauffe le coeur, le console au besoin et le fait vibre à l’amour inconditionnel, universel.

Le coeur -centre  du mandala est le lien qui nous permet de rejoindre le coeur de l’humanité, de tous les hommes, de tous les règnes.  Cet élan nous procure des sentiments de joie, d’appréciation et d’émerveillement qui nous amène à réaliser la grandeur de la vie, les privilèges qui nous sont accordés:   vie, santé,  famille, bonheur, amour, liberté etc. .

12- Offre une voie de transformation!

Effectivement, le coloriage du mandala nous offre une occasion d’ agir sur notre propre champ aurique, car nous sommes tous « des mandalas vivants » avec un cercle qui nous entoure,  où s’inscrivent nos pensées, nos actions, nos paroles, nos émotions, nos sentiments, en fait tout ce que nous éprouvons, pensons et faisons.

Ce qui veut dire que nous pouvons interagir et participer à notre propre transformation grâce au coloriage dans le cercle du mandala.  Les couleurs que nous mettons dans notre mandala s’imprègnent dans notre champ aurique, y apportant chacune une particularité favorisant l’apaisement ou la transformation de nos aspects colériques, de nos angles trop caractériels, de nos attitudes fermées, de nos comportements désordonnés etc..  Le coloriage dans le cercle peut faire de nous un être charismatique, selon notre implication, notre désir de s’améliorer, de se transformer.